Sortir du stress professionnel et du Burn-Out

 

Angoisse et anxiété sont pour certains des synonymes. Il est vrai que toutes deux sont reliées à une même émotion, la peur !

 

Bien qu'elles présentent des similitudes certaines et que toutes deux nécessitent d'être traitées, il y a pourtant des différences majeures entre elles.

 

L'angoisse est un sentiment qui survient face à une situation déterminée. Sporadique et limitée dans le temps, elle peut se transformer en véritable crise où le sentiment de perte de contrôle et de danger imminent prennent le dessus.

Ces crises d'angoisse peuvent devenir un véritable handicap dans la vie de tous les jours, qui nécessitent un suivi spécifique.

 

L'anxiété, quant à elle est plus diffuse, on pourrait même la qualifier de chronique. Il s'agit plutôt d'un état de souci permanent, dont l'origine n'est pas déterminée. Elle est également plus pernicieuse car elle s'étale dans le temps et ne se limite pas à une situation particulière.

 

On peut même parler d’anxiété généralisée si une personne :

 

- ressent trop d’anxiété vis-à-vis des événements qui en sont la cause et qu'elle éprouve une inquiétude excessive et difficile à contrôler ;

- ressent trop d’anxiété par rapport à son travail, à ses responsabilités professionnelles ou personnelles, sans réussir à prendre de la distance et se détendre.

 

On estime qu’il y a un réel problème d’anxiété si la personne la ressent et s'en inquiète continuellement durant une période d’au moins 6 mois. Notons que plusieurs symptômes accompagnent cet état :

 

• fatigue

• irritabilité (tendance à se mettre facilement en colère)

• troubles du sommeil

• maux de tête

• nausées

• troubles intestinaux

• transpiration excessive

• tremblements

• forte agitation

• cœur qui bat anormalement vite

• douleurs musculaires ou musculo-squelettique

• difficulté à se concentrer

• difficulté à respirer

 

Quand et pourquoi consulter ?

 

N’attendez surtout pas que l’anxiété vous empêche de poursuivre vos activités habituelles ou d’avoir des relations normales avec votre famille ou votre entourage.

Si vous avez certains des ces symptômes n’hésitez pas à consulter.

 

Votre médecin, afin de poser le bon diagnostic, sera peut-être tenu de faire quelques examens pour évaluer votre santé physique et écarter d’autres causes.

 

Quels sont les facteurs de risques ?

 

Il n’y a pas de cause clairement identifiée. C’est en général une combinaison de plusieurs facteurs, évènements ou situations pénibles qui amènent à cet état. Ces facteurs peuvent être biologiques, environnementaux ou parfois même héréditaires. Certaines études montrent que près d’un tiers de la population serait concernée plus ou moins fortement par ce problème

 

Comment s’en sortir ?

 

Il existe des traitements spécifiques pour traiter ce problème. Cela vous permettra de reprendre le contrôle de votre vie et de vos diverses activités. N’oubliez pas que, plus vite vous mettez en place un traitement (médicament, thérapie), plus vite vous vous rétablirez.

 

Dans la majorité des cas, le trouble d’anxiété généralisé se traite très efficacement par une thérapie, par des médicaments contre l’anxiété, ou par une combinaison de ces 2 traitements.

 

Je peux vous proposer un accompagnement spécifique afin de déterminer ensemble les pensées ou les comportements problématiques afin de travailler à la mise en place de pensées et de réactions appropriées à votre réalité.

 

Nous pouvons aussi le cas échéant mettre en place des séances afin de découvrir les causes plus profondes des souffrances psychologiques, cela permet de comprendre l’origine de votre anxiété et de mieux vous en protéger.

 

 

Suivi en cabinet

Suivi online

 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec nous ! Email : gerald.maes@curateipsum.be Téléphone : +32 477 59 21 23