Sortir du stress professionnel et du Burn-Out

Burn-out, voilà bien un mot qui ne cesse de faire parler de lui. Certains le considèrent comme le mal du siècle, d'autres comme un effet de mode lancé par des psychologues en manque  de travail.  Pourtant, il n'est pas toujours évident de savoir quelle est la réalité qui se cache derrière lui. Car bien plus qu'un événement sporadique, c'est bien souvent une accumulation progressive de plusieurs éléments qui pousse une personne à l'épuisement professionnel.

 

La réalité du monde du travail est telle, qu’aujourd’hui, nous subissons toutes et tous des pressions à différents niveaux et dans les différentes sphères de notre vie ( travail, famille, relations sociales,…).

 

Bien souvent on peut ressentir de la démotivation, voir apparaître des symptômes physiques (fatigue, maux de tête, maux de dos, troubles gastro-intestinaux, rhume, etc.), faire face à des troubles de l’humeur (irritation, colère, repli sur soi, etc.), devenir intolérant au stress et être incapable de gérer des situations nouvelles.

 

Dans de nombreux cas, nous ne prêtons pas attention à ces différents signes que notre corps ou notre esprit nous envoie. Nous nous pensons plus forts, nous pensons que ce n’est que passager.

 

Avec le temps qui passe, on finit par être insatisfait et à douter de la valeur de son travail. C'est parce que nous avons tous tendance à mesurer les résultats obtenus en fonction d’une norme idéale ou de ce que nous désirons réellement obtenir. Puis vient une fatigue continue et un épuisement mental qui s'accompagnent bien souvent d'un fort sentiment de démotivation ou d'incompétence.

 

Il n'est également pas rare de se montrer irritable ou de souffrir de troubles psychosomatiques.  La seule aspiration qui nous reste se résume alors à s’échapper de cette situation professionnelle.

 

Cassons d'emblée les idées reçues, les personnes qui sont en burn-out ne sont pas des "fainéants". Ce ne sont pas non plus des "profiteurs". Il s’agit de femmes et d’hommes qui n'avaient pour la plupart aucun antécédent de troubles psychologiques, mais qui ont trop donné à leur travail, parfois au dépend de leur famille, de leur vie sociale… en un mot aux dépends d’eux-mêmes.

 

Certains ont pu développer des comportements pour pallier au stress tels qu’une addiction à certains produits, souvent cachée à l’entourage et source d'une honte profonde.

 

La problématique du burn-out a donner lieu à beaucoup d’articles et d’émissions, mais malheureusement il existe encore trop peu de structures ou de spécialistes en la matière. Les médecins pensent trop souvent qu’il s’agit d’une dépression et les psychologues ne savent pas toujours quelle(s) méthode(s) serai(en)t la/les plus adaptée(s) pour permettre aux personnes de sortir de ce cercle vicieux.

 

Le burn-out n’est pas quelque chose qui se guérit en un claquement de doigt.

 

Il faut du temps à la personne qui en est victime pour comprendre ce qui lui est arrivé, pour comprendre pourquoi elle en est arrivée là et pour se reconstruire, éventuellement pour redessiner son projet de vie et son projet professionnel.

 

Je vous propose un accompagnement personnalisé à la fois dans une optique de coaching et d'un suivi de type thérapeutique.

 

Nous pouvons délimiter ensemble vos différents besoins en la matière, comme par exemple:

 

- prendre du recul face aux situations de stress ;

 

- apprendre à mieux gérer la séparation entre travail et vie privée ;

 

- développer vos stratégies de résistances et d’adaptations face au stress ;

 

- comprendre quels sont vos facteurs de risque face au stress ;

 

- apprendre à améliorer votre communication avec les autres dans les situations stressantes.

 

Il ne faut surtout pas perdre de vue que l’apparition d’un burn-out est lié à un ensemble de conditions externes (conditions de travail, organisation et management de l’entreprise, manque de reconnaissance dans ses fonctions,…), mais aussi internes (échecs passés, relations difficiles, estime de soi,…).

 

Ce sont autant de points que nous pouvons aborder au cours du travail, afin d’apprendre à réguler les différents domaines de votre vie qui vous soumettent au stress.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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